mielleriedeladivette@gmx.fr                                                            144 rue du moulin 60310 Thiescourt  //  03 44 43 73 01

Miel de printemps

Le miel "de printemps"  est issu de ruches déposées dans la moyenne vallée de l'Oise, entre Noyon et Chauny,  en zones humides classées "Natura 2000" dont la flore diversifiée apporte des nectars de saule marsault, pissenlit, aubépine et celui qui donne un arôme camphré et une impression de fraicheur en bouche: le nectar de saule blanc. La présence plus ou moins importante de nectar de colza le fait cristalliser rapidement et nous oblige à récolter dans la première quinzaine de mai.

Miel d'acacia

L'Acacia est récolté dans le compiégnois et le valois en général dans la première semaine de juin  où les buttes sableuses favorisent les populations de robinier"faux-acacia", le vrai nom de cet arbre rapporté des Amériques au 16ième siècle.

Il procure un miel clair et peu aromatique, sa richesse en fructose détermine sa faculté à résister à la cristallisation.

Miel de tilleul

Le tilleul à petites feuilles, tilleul sauvage des forêts tempérées d'Europe est encore très présent dans les forêts domaniales et les bois privés du nord du bassin parisien, essentiellement dans les départements picards. C'est le miel emblématique de notre région à la cristallisation fine reconnaissable à son arôme mentholé et son goût "frais". Nous le récoltons en forêt de Halatte, près de Senlis et autour de chez nous dans le noyonnais.

Miel de fleurs d'été

Le "Fleurs d'été" est le fruit de nos ruches sédentaires installées dans les villages du "Pays des Sources", notre communauté de commune, zone de polycultures-élevage et de grands bois dont  le massif forestier de Thiescourt d'environ 2000 ha. La présence importante de châtaigniers lui donne de la couleur et rehausse son goût sans l'amertume du "vrai " châtaignier du Sud. Il est associé aux nectars de tilleul, de ronce et de trèfle ainsi que de notes de miellat en année sèche.

Texture crémeuse et couleur ambrée. Miel de terroir agréable et goûteux: le local par excellence.

Miel de forêt

Le "Forêt": c'est un miel de miellat. Chaud et boisé , il n'est récolté qu'épisodiquement dans nos régions de bonnes terres. Les années chaudes concourent au développement des populations de pucerons qui le favorise.

Miel de châtaignier

Le "miel de châtaignier" est issu de ruches installées en juin dans le Pays de Bray, derrière Beauvais, et fréquemment de celles sédentaires du Pays des Sources.

Miel de Champagne

Après le 15 juillet, si les semaines précédentes ont été chaudes, nous transhumons des colonies en Champagne sur les luzernes qui fleurissent abondamment. Cela nous donne ce miel justement nommé "de Champagne". Certaines années il est agrémenté de tournesol et de sarrasin qui lui donnent de la couleur, d'habitude si clair et si finement floral.

Miel de sapin

C'est proche des col du Hanz et du Donon, dans les Vosges, que de fin juin à mi-août, nous amenons une sélection de ruches pour que les abeilles récoltent le miellat des sapins blancs "Abies Alba", originel des montagnes européennes.

Le miel de sapin est foncé mais très doux, et d'une texture très pectinée. Nous sommes chaque fois très heureux de récolter ce miel si particulier et agréable.

Miel de sarrasin

C'est la particularité de notre terroir local de l'année 2018. Quelques ruchers ont pu accéder aux  fleurs de sarrasins durant la fin de saison. C'est un miel très particulier, à l'odeur puissante et aux arômes intenses, qu'il n'appartient qu'à vous de découvrir et déguster!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now